Le Journal des « Sous-côtés » partie 1

Chaque semaine, je vous présente deux joueurs de ligue 1 dont la notoriété n’est pas au niveau de leurs compétences footballistiques, soit parce qu’ils jouent pour des club peu médiatisés, soit car leur style de jeu en font des joueurs plus discrets.

  • Adrien Thomasson, RC Strasbourg Alsace : Milieu de terrain.

Strasbourg est l’une des bonnes surprises de cette première partie de championnat. 7ème au classement, le RCSA est aussi la deuxième meilleure attaque de ligue 1 avec l’OL et l’OM (30 buts marqués). On parle beaucoup, à juste titre, de Mothiba et Da Costa le duo de buteurs strasbourgeois, mais dans le 5-3-2 de Thierry Laurey il y a un autre joueur plus discret qui exprime pleinement son potentiel : c’est le milieu de terrain Adrien Thomasson. Fraîchement débarqué de Nantes au mercato estival, L’ex canari s’est parfaitement intégré dans l’effectif alsacien. Droitier, utilisé tantôt en tant que milieu central ou sur le flanc gauche, il  affiche des statistiques intéressantes avec 5 buts et 5 passes décisives. Joueur doté d’une très bonne qualité technique, il se démarque par une première touche de balle très efficace qui lui permet de se retrouver dans le sens du jeu. Très polyvalent au milieu, il possède une très bonne vision du jeu qui lui permet de mettre ses attaquants dans les meilleurs dispositions. Même s’il a déjà 25 ans il dispose d’une marge de progression intéressante notamment dans le dernier geste où il lui arrive encore d’être maladroit (il progresse à l’image de son piqué face à Nice lors de la dernière journée).

  • Damien Da Silva, Stade Rennais FC : Défenseur central.

Rennes connaît un début de saison mitigé. Qualifié pour les seizièmes de finale d’Europa League, le stade Rennais a plus de mal en ligue 1 et les dirigeants ont pris la décision de se séparer de Sabri Lamouchi remplacé par Julien Stéphan qui comptabilise 5 victoires en autant de matchs. Si l’on connaît bien le potentiel offensif des bretons, on entend beaucoup moins parler de leur défense, pourtant un défenseur central est arrivé au mercato estival et enchaîne les bonnes performances, il s’agit de Damien Da Silva. Fraîchement débarqué de Caen, le robuste défenseur central formé à Niort s’impose comme le taulier de la défense Rennaise, que ce soit au niveau des duels (64% de duels remportés) ou de la lecture du jeu, il réalise une très bonne première partie de saison dans la continuité de ce qu’il a montré à Caen. Très complet, il est puissant et rapide, mais dispose aussi d’une très bonne qualité de relance. Ainsi il est capable d’alterner entre jeu long et jeu court avec très peu de déchet (87% de passes réussies). En bref une vraie plus-value pour le Stade Rennais qui a réalisé une très bonne affaire en le recrutant gratuitement cet été.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s