Pedrag Rajkovic : Un talent bienvenu en Ligue 1

Son nom ne vous dit peu-être pas grand chose, mais pourtant ce jeune gardien Serbe de 23 ans tout juste recruté par le Stade de Reims est loin de nous être inconnu pour nous qui vivons (ou pas) dans l’hexagone. Rappelez-vous c’était il y a 6 ans, la France s’inclinait en finale de l’Euro U19 face à la Serbie qui remportait un titre historique. Dans les buts Serbes, le très précoce Pedrag Rajkovic fait forte impression tout au long de la compétition et les observateurs européens le suivent déjà de très près.

Et après ? Il connaît sa première sélection à moins de 18 ans, et signe à l’étoile rouge de Belgrade. Champion du Monde U20 avec la Serbie (en tant que capitaine) puis s’en va au Maccabi Tel Haviv écraser le championnat national. Ainsi il débarque à 23 ans au Stade de Reims avec un passé de vainqueur partout où il est passé, et nul doute qu’il compte bien continuer en France même si les Remois ne sont évidemment pas armés pour jouer les touts premiers rôles.


La Bête en chiffres :

- Âge : 23 ans 
- Taille : 1m93
- Poids : 88 kg
- 1 Championnat d'Europe U19
- 1 Championnat du monde U20
- 3 titres Nationaux
- 11 Séléctions Nationales (équipe A)

Vous l’aurez compris, Pedrag Rajkovic possède un physique des plus imposants, ce qui lui donne naturellement un avantage du fait de la place qu’il occupe dans sa cage. Mais que vous soyez gardien, joueurs ou amateurs de football, vous savez qu’un gardien ne se résume pas à son physique.

Ainsi, le jeune portier Serbe fait la loi dans sa surface grâce à un cocktail d’agilité et de qualités physiques exceptionnelles. Sur sa ligne, il a déjà démontré sa capacité à faire des arrêts décisifs. Un facteur intéressant est sa volonté de capter le ballon sur ses parades, une technique risquée mais qui a pour l’heure fait ses preuves et soulage ses défenseurs. Prometteur sur sa ligne, Rajkovic se sert de sa grande taille pour s’imposer très régulièrement dans sa surface. Il n’a pas peur du contact (et quand on le voit on peut comprendre) et sa confiance lui permet de ne pas hésiter à aller chercher le ballon parfois assez loin de ses buts.

Arrivé en début de saison pour remplacer Edouard Mendy qui venait de réaliser une superbe saison, Pedrag Rajkovic a commencé sur les chapeaux de roues. 3 clean sheets en 4 matchs et un seul but encaissé, le nouveau portier s’est vite acclimater à la Ligue 1 Conforama bien épaulé il est vrai par un système défensif rémois bien huilé.

Pedrag Rajkovic balle au pied

Quels axes d’améliorations ?

Prometteur, talentueux, les adjectifs dithyrambiques pour décrire le jeune portier Serbe ne manquent pas, il doit néanmoins encore s’améliorer dans certains domaines pour devenir un « gardien moderne » plus complet, et gagner encore en crédibilité au plus haut niveau. Ainsi s’il n’est pas mauvais, son jeu au pied peut encore être défaillant ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle lorsque l’on sait que la grande mode moderne est à la relance courte depuis le gardien de but considéré maintenant comme le premier relanceur de son équipe.

Capitaine depuis son plus jeune âge, il dégage un leadership naturel et impose le respect. On aimerait néanmoins le voir bien plus expressif et communicatif pour devenir un capitaine encore plus influent. D’autant qu’aujourd’hui le gardien de but à un rôle très important en terme de communication avec les défenseurs.

Voilà si l’on peut dire les axes d’amélioration de Pedrag Rajkovic pour devenir un gardien de tout premier plan, lui qui ne possède probablement pas une renommée à la hauteur de son talent. Autant dire que si la marge de progression est encore grande, le gardien Serbe du Stade de Reims possède déjà toutes les qualités pour réussir au plus haut niveau.

La bonne pioche ?

On ne juge pas une recrue au bout de quatre matchs, mais force est de reconnaître que Pedrag Rajkovic semble parfaitement répondre à la problématique laissée par le départ d’Edouard Mendy. Les dirigeants Rémois avaient un cœur de finaliser ce « gros dossier » et on ne peut que les comprendre tant les qualités du portier sont évidentes. On peut même s’interroger qu’aucun autres clubs ne soient vraiment venus se renseigner saur la situation du gardien de but.

Quoi qu’il en soit « Le Coup Franc » vous l’assure, Pedrag Rajkovic est une recrue de tout premier ordre pour le Stade de Reims, un gros coup tout en discrétion, une affaire en or ( c’est comme vous voulez)… Une chose est sûre vous n’avez pas fini d’entendre parler du prodige Serbe au talent précoce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s