Paroles d’éducateurs #1 : Jacques Mourey (GFA 74)

« Je pense qu’il est primordial d’aimer ce que l’on fait et d’aimer transmettre. »

Jacques Mourey est éducateur en U14 dans le club du GFA « Rumilly Vallières » 74. Diplômé d’un BMF il fait partie des milliers de passionnés qui tous les week-end encadrent les plus jeune sur les terrains à travers la France et que Le Coup Franc a décidé de mettre en lumière.

Quel a été votre parcours, comment en êtes-vous arrivé à être éducateur en U14 au GFA 74 ? « J’ai commencé le métier d’éducateur il y a 3 ans au sein du FC Vesoul où j’étais en charge de l’école de foot les deux premières années puis sur les U13 et la section sportive la saison dernière tout en passant mon BMF (Brevet de Moniteur de Football). Cette saison j’ai déménagé car je suis aussi joueur en N3, j’ai donc signé au GFA74 où je suis en charge des U14. « 

Comment vous est venue l’idée de devenir éducateur ? J’ai toujours bien aimé aider les éducateurs auparavant, mais le déclic s’est vraiment fait quand j’ai quitté mon poste dans le commerce à Dijon où je n’y prenais plus aucun plaisir, on m’a proposé de me former et d’intégrer l’équipe d’éducateurs du FC Vesoul et j’ai tout de suite été pris de passion par ce métier.

D’après vous, quels sont les qualités indispensables dont doit faire preuve un éducateur ? Je pense qu’il est primordial d’aimer ce que l’on fait et d’aimer transmettre. A partir de là si on est motivé, qu’on a envie d’apprendre aussi, qu’on est dynamique et qu’on aime donner et recevoir, les échanges et les connexions se feront avec tous les différents publics.

Vous êtes donc éducateur U14 au GFA 74. Comment se passe votre pré-saison et quel regard portez-vous sur la saison à venir ? La pré saison se passe très bien, j’ai été accueilli au club par tous les membres, éducateurs comme joueurs, de là meilleur façon possible, on a bien travaillé depuis la reprise et on reprend le championnat ce week-end. On a un groupe assidu et travailleur mais qui a encore une grande marge de progression et c’est ce sur quoi nous allons travailler cette saison afin de former nos joueurs de là meilleur façon possible.

La catégorie U14 est très importante car c’est le passage au « Foot à 11 » comment faciliter cette transition ? Oui c’est un passage charnière dans la formation d’un footballeur. Afin de les préparer au mieux à ça, durant leur saison U13 on commence à mettre en place des oppositions et des tournois de fin d’année sur grand terrain à 11 vs 11. Puis durant leurs années U14 et U15 on travail beaucoup sur l’endurance capacité, de manière intégré bien sûr, afin de les amener à tenir physiquement. Enfin il y a toute la dominante technico-tactique que l’on travail aussi afin de former nos joueurs à toutes les nouveautés du « foot à 11 »

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les années à venir ? De la réussite pour la saison à venir avec cette catégorie, de la réussite aussi dans la poursuite de mes formations d’entraîneur car je souhaite aller au BEF prochainement, enfin et c’est le plus important, de prendre toujours autant de plaisir à former nos joueurs.

enfin pour finir, que dirais tu à un jeune qui hésite à se lancer en tant qu’Éducateur ? Je lui conseillerais d’aller sur des séances, avec de bons encadrants, d’essayer car ça ne coûte rien, qu’il peut se découvrir une passion pour ça et qu’il n’y a rien de mieux que faire quelque chose qui te passionne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s