Le Journal des « Sous côtés » partie 3

Ils ne sont pas les joueurs les plus « glamours » de notre championnat et sont pourtant très précieux pour leurs équipes respectives. Un travail plus ou moins de l’ombre que Le CF choisi de mettre en lumière

. Andrei Girotto, FC Nantes : Milieu défensif repositionné en défense centrale

https://cdn.foot-sur7.fr/768x512/articles/2018/03/Andrei%20Girotto%20iconsport_icon_lem_240218_08_24.jpg

Arrivé en Août 2017 en Loire Atlantique le milieu défensif brésilien a alterné entre le correct et les très mauvais pour ses deux premières saisons avec notamment 3 exclusions au cours de la saison 2018-2019. En revanche, depuis la nomination de Christian Gourcuff, c’est une toute autre histoire. En effet, l’ex sélectionneur des Fennecs a eu la brillante idée de repositionner le Brésilien en défense centrale, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela lui réussit. Ainsi cette saison il forme, avec le robuste Nicolas Pallois, une charnière de qualité puisque le FC Nantes est la 7ème meilleure défense de notre championnat avec 31 buts encaissés. Mais plus que les chiffres, c’est par son apport que le natif de Bento Gonçalves se distingue. Tout d’abord dans l’impact, Girotto est un défenseur rugueux qui ne rechigne pas à aller au duel pour récupérer des ballons. En plus de cela il est aussi capable de faire preuve d’anticipation pour intercepter de nombreux ballons : avec 6,34 interceptions / 90min il est le 9ème joueur à faire le plus d’interceptions en Ligue 1 Conforama. On a hâte de voir ce que nous réserve le néo-défenseur brésilien et on espère le voir continuer sa progression notamment dans la relance où il peut avoir plus d’impact, car au delà de ses 84% de passes réussies, il doit progresser dans la recherche de la verticalité pour casser d’avantages de lignes et créer des décalages.

.Pierre Lees Melou, OGC Nice : Milieu de terrain

Angers - Nice : les stats d'avant-match

Cela fait maintenant plusieurs saison que Pierre Lees Melou a discrètement quitté Dijon pour rejoindre la cote d’azur, où il devient immédiatement un des hommes de base de Lucien Favre. Milieu Relayeur, « PLM » est un joueur complet qui possède une technique au dessus de la moyenne ainsi qu’un volume de jeu élevé qui le rend précieux au milieu de terrain. Après avoir été un des niçois les plus utilisés sous la houlette du technicien Suisse, le natif de Lagnon continue sa progression sous les ordres de Patrick Vieira au point d’être aujourd’hui l’un des piliers de son équipe. Joueur « propre » (86% de passes réussies) PLM est cette saison le 4ème meilleur passeur de Ligue 1 avec 6 caviars à son actif, auxquels auxquels il faut ajouter 5 buts (dont quelques belles frappes). Mais au delà des chiffres, son apport s’est lui aussi considérablement amélioré au cours des dernières saisons. Ainsi le niçois a gagné en régularité au cours des matchs et des semaines, il est désormais capable d’enchaîner les bonnes performances et de tirer son équipe vers le haut. Ses axes de progression sont nombreux, à commencer par sa finition perfectible (les supporters niçois en savent quelque chose) ainsi que dans le jeu aérien où il pourrait mieux se servir de son gabarit non négligeable (1,85m). On éspère le voir conserver une place importante dans l’ambitieux projet niçois et progresser afin de devenir un joueur définitivement complet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s